| Philrouge, le forum. Un forum dédié à la rencontre de gens intéressés par la philosophie, l'art, la politique, l'histoire, la sociologie ou la littérature. |
| | Les pratiques audiovisuelles | |
| | Auteur | Message |
---|
Roudorack Admin
Nombre de messages : 55 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Les pratiques audiovisuelles Dim 15 Mar 2009 - 0:12 | |
| Le nouveau titre des éditions d'un autre genre sort aujourd'hui !!! Les pratiques audiovisuelles, réflexions sur des questions d'éducation, de culture et de consommation de masse, sous la direction de Laurent Trémel, préfacé par Philippe Meirieu, livre collectif présentant des articles de chercheurs en sciences humaines et sociales, comme des articles de citoyens. 20 euros, plus trois euros de frais de port, chèque à l'ordre des éditions d'un autre genre L'adresse est : éditions d'un autre genre 28 rue Guillaume Tell 21000 Dijon Pour les dijonnais ou ceux qui ont un librairie membre de l'enseigne, il est disponible chez Privat.
Dernière édition par Roudorack le Jeu 26 Mar 2009 - 20:04, édité 4 fois | |
| | | Roudorack Admin
Nombre de messages : 55 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Son quatrième de couverture Dim 15 Mar 2009 - 0:13 | |
| Son quatrième de couverture : Un jeune, ou un moins jeune d’ailleurs, n’apprend-il pas plus aujourd’hui en regardant la télévision ou en jouant à un jeu vidéo qu’en suivant des cours ?
Cette question, à la fois provocatrice et démagogique, sera prise pour objet d’étude, parmi d’autres, dans ce livre.
Dans un contexte où l’enseignement scolaire et les apprentissages qui en découlent sont socialement – et politiquement – questionnés, les observateurs soulignent toute l’importance prise dans la socialisation informelle de nos contemporains par la confrontation aux produits audiovisuels (télévision, cinéma, jeux vidéo, Internet, …), source d’acquisition de connaissances et de compétences pour certains, source d’aliénation pour d’autres. Le propos de cet ouvrage est de tenter d’apporter une contribution à l’éclairage de ces phénomènes en présentant au lecteur plusieurs articles, destinés à faire émerger des interrogations sur les implications sociales, et culturelles, des pratiques audiovisuelles.
Quels biais le processus de diffusion massive de ces produits peut-il éventuellement induire ? Les stratégies de marketing initiées par le monde marchand, destinées à les légitimer aux yeux des acheteurs potentiels ne posent-elles pas problème ? L’école a-t-elle un rôle à jouer dans cette conjoncture ? Dans quelle mesure ce phénomène participe-t-il à la formalisation d’une nouvelle culture populaire ? Nous tenterons ici d’éviter l’écueil qui consisterait à occulter le passé : l’audiovisuel ne date pas d’hier et il convient de prendre en considération l’étude de phénomènes plus « anciens « (la télévision éducative et les séries télévisées) quand on se propose d’aborder les « nouveautés « (TICE, ordinateurs, Internet, etc.).
Principalement destiné aux acteurs du monde éducatif (parents, enseignants, éducateurs, élèves), cet ouvrage, s’inscrivant dans une perspective de débat citoyen, peut intéresser un large public, désireux d’en savoir plus sur des questions se rapportant à la culture, à l’éducation, ou encore à la consommation de masse.
Dernière édition par Roudorack le Jeu 26 Mar 2009 - 20:05, édité 1 fois | |
| | | Roudorack Admin
Nombre de messages : 55 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: sa table des matières Dim 15 Mar 2009 - 0:13 | |
| Sa table des matières :
Préface de Philippe Meirieu, page 7
Mise en perspective, Laurent Trémel, page 11
Archéologie de la télévision éducative : la dérive d’une action, Viviane Glikman, page 19
La diffusion des « nouvelles technologies » dans l’école et hors l’école : controverses en éducation, Laurent Trémel, page 41
Du récit sans fin à la fin du récit, Stéphane Benassi, page 71
L’esthétique des jeux vidéo ou la conquête du lisse, Constantin Dubois et Tony Fortin, page 93
Apprendre à lire la télévision, un objectif pédagogique en français ? Jérôme Roudier, page 125
L’art comme seuil entre les pratiques culturelles des jeunes et les pratiques scolaires : Investir le cyberespace au Québec, Christine Faucher et Moniques Richard, page 135
Des jeux vidéo à la « réalité virtuelle » : réflexions sur un objet d’études aux prises avec la réalité sociale, Laurent Trémel, page 165
Ethnographie d’un univers virtuel : Second life, Caroline Rochet, page 215
Des jeux un peu trop sérieux, Tony Fortin, page 227
Postface, page 245
Dernière édition par Roudorack le Jeu 26 Mar 2009 - 20:05, édité 1 fois | |
| | | Roudorack Admin
Nombre de messages : 55 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Pour débattre Dim 15 Mar 2009 - 0:30 | |
| Pour débattre, interroger les auteurs... C'est ici !!! N'hésitez pas à poster, on rebasculera et créera les topics nécessaires à toute discussion !!! | |
| | | Roudorack Admin
Nombre de messages : 55 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les pratiques audiovisuelles Mar 9 Juin 2009 - 17:08 | |
| Le livre est enfin disponible chez Decitre, sur fnac.com et donc dans toutes les fnac, il suffit de leur commander !!!! Pour les parisiens, il est à la FNAC montparnasse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pratiques audiovisuelles | |
| |
| | | | Les pratiques audiovisuelles | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|